Louison Libertin l’Artiste à la noblesse d’âme

Il y a quelques années quand j’ai débuté le blog je passais énormément de temps à la découverte de créateurs. Un jour en feuilletant le ciné revue un article a retenu mon attention, sans doute parce que le nom du créateur écrit en gras m’avait interpellé.  Il s’agissait de LOUISON LIBERTIN.

Louison Libertin Tout pour le Look

Je me souviens avoir pensé : celui là il n’a pas froid aux yeux de choisir un tel nom (parce que franchement ne me dites pas que certains héritent d’un nom pareil le sourire aux lèvres), il laisse la porte ouverte a bien des possibilités imaginaires concernant le style des créations  😉  Moi un esprit mal tourné ? Mais quelle idée ! 

Soyons coquins (allez juste un chouia) de nos jours pour la majorité d’entre nous ce nom évoque les plaisirs charnels, extrêmes, de ceux qui vont au delà du conventionnel pour le commun des mortels, mais si nous étions moins polissons nous saurions qu’en fait le mot libertin nous vient du latin libertinus (esclave affranchi, libéré), qui remet en cause les dogmes établis, un libertin est un libre penseur. Oui oui oubliez Mister Grey et ses fouets !

En grande curieuse taquine que je suis, une de mes questions pour Louison a donc été pourquoi porter un tel nom ? Il m’a dès lors confié que ce nom lui venait tout simplement d’un surnom qu’on lui donnait à l’école secondaire, sans toutefois me révéler le pourquoi. No panic No SM style ! Maintenant que j’ai appris à le connaître un peu par ses prises de positions franches, ses valeurs humaines et ses goûts pour la nature, la vie, la beauté, les êtres, les animaux … Je peux dire qu’ il est tout cela à la fois : libre de corps et d’esprit.  A travers ses sens (odorat, toucher…) il laisse libre cours à sa sensualité, ses émotions, son instinct afin de parfaire ses créations; partisan du hors sentier battu, rebelle à la société de consommation, un brin poète, d’une grande générosité … J’ai à coeur de vous faire découvrir cet Artiste hors du commun, cet artiste avec un grand A qu’est LOUISON LIBERTIN.

Storytelling :

Il y a une quarantaine d’années naissait à Anvers Louison Grajcar, d’un père Français d’origine russe et polonaise et d’une mère Belge.  Ce meltingpot de culture lui permet de devenir l’homme qu’il est aujourd’hui : tolérant envers la diversité,  à l’écoute, sensible, généreux, en symbiose avec la nature, discipliné et travailleur

Louison Libertin Tout pour le Look

Depuis toujours Louison a le goût des belles choses et des pièces atypiques. Il étudie pendant deux ans la mode à l’Académie des Beaux Arts d’Anvers. A 22 ans à peine, il quitte la Belgique pour Paris où tout lui semble possible.  En 94, il fait un stage chez Martin Margiela, il ne gagnait pas beaucoup d’argent et cumulait les petits boulots (habilleur lors des défilés) et vivait dans une chambre de bonne dans le quartier textile juif, le soir il voyait les Chinois faire les poubelles pour récupérer les chutes de tissus et il décida un jour de faire de même ! Il a ainsi pu créer ses premiers t-shirts qui se sont très bien vendus et de fil en aiguille il a pu en 96 ouvrir sa boutique. Son premier défilé eu lieu dans la rue et il a marché du tonnerre ! Tout a été très vite pour Louison, malgré son jeune âge on a cru en lui, sa première jupe « Nefilim – Ange tombé du ciel » a cartonné et les clients Japonnais ont commencé à affluer. Louison créait des collections femmes et unisexes de style épuré, élégant et romantique. Au fil des contacts et des rencontres son nom devient de plus en plus connu et reconnu et un jour il croise Pierre Levy de chez YSL, la suite c’est un showroom à Paris, un autre à Milan et un très bel avenir fashion devant lui.

Louison Libertin Tout pour le Look Louison Libertin Tout pour le Look

Mais le destin est parfois sournois et nous fait prendre des routes de traverses (d’ailleurs pas toujours mauvaises).  Après 10 années de folle carrière parisienne, nous voilà donc en 2003, son père décède. Louison ressent le besoin de se rapprocher des siens, de souffler un peu, de prendre du recul, de renouer avec l’essentiel et décide de tout vendre et de quitter Paris ! Avec l’argent perçu de cette vente il revient s’installer en Belgique, il prend le temps de réfléchir à la suite de sa vie, au sens de celle-ci et pourquoi pas aussi concrétiser cet autre rêve un peu fou qu’il avait … celui de devenir parfumeur.  Aussitôt dit aussitôt fait, Louison reprend des études à l’Ecole Européenne d’Herboristerie de Bruxelles ainsi que dans une grande école de parfumerie parisienne (5è sens), il se perfectionne par la suite chez Charabot et crée son premier parfum dans sa cuisine. Il y a quelques années à peine il lance sa propre marque de parfum basée à Anvers : Technique Indiscrète (parfums, bougies, savons, gels, lotions …), il y gère tout même le packaging.  Ses parfums connaissent vite le succès et sont désormais portés par des stars tels que Tilda Swinton, J Galliano, Jane Seymour, Jodie Foster, Mika … (hé oui rien que cela)

Louison Libertin Tout pour le Look

14 fragrances inspirées par la vie, ses émotions, ses nombreux voyages et rencontres, son instinct … avec des noms mystérieux et évocateurs : Omniprésence, Eau d’Anvers, Délivre moi, Plaisir d’Amour, Sainte Extase, Veloutine (inspirée par Barbara Cartland, à base de violette)  …

Louison Libertin Tout pour le Look

Notez que Louison est le seul nez Belge !

Louison Libertin Tout pour le Look Louison Libertin Tout pour le Look

 

 

Là où d’autres se seraient plantés en beauté Louison lui réussit brillamment. Comme si, tel Midas, tout ce qu’il touchait se transformait en or.

Louison un magicien ? un sage ? un enchanteur ?

Peut être, mais Louison est avant tout une âme noble. Après le Tsunami qui a dévasté le Japon, il a eu très peur pour ses amis japonais et pour leur venir en aide il a eu l’idée de créer une fragrance à base de lavande ainsi que la fondation « For Them – One planet, one people »  qui supporte des projets humanitaires mais aussi des projets de conservation de la nature et des espèces et de protection des minorités ou des opprimés.  http://www.forthem.eu/

A ce jour :

Louison Libertin Tout pour le Look

Pour les parfums le rêve est devenu réalité ! Pour la mode c’était sans compter sur le destin qui a de nouveau frappé à sa porte pour lui rouvrir le chemin vers celle-ci :  le fil, les aiguilles, les étoffes, les sequins, les broderies …  Après de longues années d’absence dans ce milieu Louison est prêt à y refaire le grand saut, il a mûri, réfléchi, cédé aux appels de ses clients, ressentant aussi ce manque des matières textiles … Malgré certains détracteurs (envieux, jaloux, mauvaises langues) qui ne le voient plus que bon qu’à faire des savonnettes il ose et décide de nous faire un superbe couture comeback pour ce début juillet 2015.  Pour ce retour fashion il a puisé l’inspiration dans la nature, le végétal, dans la recherche du moi, dans une part de mystique et dans la kaballe.

La présentation de sa collection hiver 2016 sera un big event parisien qui se tiendra chez Sens Unique !

Je suis moi persuadée que ce retour sera tout autant gagnant que surprenant.

Louison Libertin Tout pour le Look Louison Libertin Tout pour le Look

 

 

Pour ceux et celles qui n’auront pas la chance d’y assister notez d’ores et déjà la date du 9 juillet, le show aura lieu à Anvers et sera retransmis EN LIVE  sur le site http://www.libertinlouison.com/ ,

Louison Libertin Tout pour le Look

Louison Libertin

Louison Libertin

Teaser

Site parfums et e shop : http://www.techniqueindiscrete.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/techniqueindiscrete?fref=ts

A découvrir également le blog où Louison nous fait part de ses états d’âmes, coups de gueule, coups de coeur : http://techniqueindiscrete.blogspot.be/

Crédits photos : Garjan Atwood – Marla Lombardo de Infinity Agency

Vidéo youtube crédit Garjan Atwood- Infinity Agency

 

A tout bientôt pour la découverte de cette nouvelle collection.

Natasha. 

 

 

 

 

Share Button