Tendance Vintage

Chronique Néoradio du 3 mars 15 : La Tendance Vintage 

(Ré)écoutez moi ci-dessous via le podcast

Mes autres chroniques sur www.neoradio.be (podcast)

Article, visuels et références ci-dessous .

vintage tout pour le look

Mais qu’est ce donc que le vintage, ce mot qu’on utilise à toutes les sauces et qu’il faut absolument prononcer dans un discours chiffon si on veut être fashion ?

Vous arrivez à le placer dans une phrase, super c’est bien, mais encore faut il savoir de quoi l’on parle pour ne pas avoir l’air d’une cruche 😉

Explications ci-dessous :

Vintage est un mot anglais qui veut dire vendange, il nous vient tout droit de l’oenologie.  A la base il était utilisé pour désigner un vin millésimé, un grand cru.

Petit à petit ce mot s’est étendu, désignant par la suite des pièces rétro aussi bien dans la mode, que pour des objets anciens et précieux, pourvus que ceux-ci soient des originaux (comme les vinyles, les vêtements et accessoires, les voitures, la déco …). Cette tendance est aussi bien suivie pas les femmes que par les hommes.

Contrairement à la fripe (seconde main toutes gammes), le vintage est plus snob et bourgeois, toujours de qualité et de provenance sûre. Vu l’engoûment pour cette tendance il n’est pas rare de voir les prix d’une pièce vintage s’enflammer (autour des 50.000 euros pour un sac Hermès, jusqu’à 100.000 euros pour un manteau Paul Poiret lors d’une vente aux enchères).  Je vous rassure on peut aussi trouver des pièces beaucoup plus abordables.

Le vintage est le reflet d’une authenticité et d’une période de l’histoire.  Porter une pièce vintage c’est comme partager et vivre un moment de cette histoire, ne plus être spectateur mais acteur.  La tendance vintage permet aussi de lutter contre la massification de la mode (effet de masse, tout le monde porte la même chose), il permet donc de se créer un style propre. C’est aussi un retour aux valeurs sûres (ces pièces ont traversés les époques et deviennent donc précieuses) contrairement aux articles que nous consommons de nos jours à outrance, issus de grandes enseignes, qui ne sont que des loques et qui ne deviendront jamais vintage (HM, Zara, Mango …). Les consommateurs en on marre des scandales à répétition dans l’industrie textile et autres (les enfants qui triment, les conditions de travail épouvantables, les salaires indécents, les maltraitances, …), revenir à un autre mode de consommation en recyclant ou en se réappropriant l’ancien aide à avoir meilleure conscience.  Il nous permet également de faire un bon en arrière, là où la vie nous semblait plus douce « Dolce Vita » .

vintage tout pour le look vintage tout pour le look

 

Bien évidemment cette tendance a donné des idées marketing aux grandes marques : on voit réapparaître des vieilles pubs, de vieilles étiquettes, des rééditions, des expos, des portes ouvertes, vantant le made in local  et le bon vieux temps … Les grandes industries surfent sur la vague vintage en espérant s’en mettre plein les poches ! Soyez donc vigilant !

Il ne faut donc pas confondre vintage et néo rétro … le retour du design psychédélique, art déco et autres sur des pièces neuves ce n’est pas vintage !

Maintenant que vous cernez mieux le vintage sachez que toute bonne fashionista doit au moins posséder quelques unes de ces pièces dans son dressing.

vintage tout pour le look

Alors ou les trouver :

* Si on a de la chance, en fouinant un peu, on peut peut être en trouver dans les greniers de nos mamy ou arrières mamy, elles étaient bien plus élégantes que les jeunes filles actuelles et portaient souvent de beaux vêtements, de très beaux sacs griffés ou des bijoux anciens et précieux qu’elles tenaient elles mêmes de leurs aïeules.

* Sinon il vous faudra chiner dans les boutiques spécialisées, les salons vintage, les marchés aux puces ou dans les ventes aux enchères, aussi sur le net. (Attention un certificat d’authenticité est parfois à exiger, certaines plateformes ont leur propre expert).

Voici quelques adresses intéressantes :

Marché/salon :

– Brussels Vintage Market – Tous les premiers dimanche du mois Place saint Géry 1, 1000 Bruxelles

https://www.facebook.com/BrusselsVintageMarket?fref=ts

– Salon du Vintage à Paris ( A ne pas rater pour les amateurs et professionnels, de vraies belles pièces y seront proposées).  Ces 14 et 15 mars 2015 au Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris

https://www.facebook.com/Salonduvintageparis?fref=ts

salon vintage paris tout pour le look salon vintage Paris tout pour le look salon vintage Paris tout pour le look

Boutiques : 

Catherine B Les 3 Marches – La caverne d’Ali Baba, collectionneuse et antiquaire (Hermès, Chanel) Catherine vous fera découvrir ses joyaux (vêtements, sacs et accessoires), elle possède également une collection de foulards Hermès impressionnante. Quartier de St Germain des Prés, 1 et 3 rue Guisarde, 75006 Paris

https://www.facebook.com/pages/Les-3-Marches-de-Catherine-B/217936054910655?fref=ts

Catherie B les 3 marches vintage tout pour le look

Catherie B les 3 marches vintage tout pour le look Catherie B les 3 marches vintage tout pour le look

– Sur Bruxelles vous trouverez la Boutique de Bernard Gavilan – A La Mode – 146 et 162 rue Blaes, 1000Bxl

– Egalement sur Bruxelles la boutique Pièce Unique, elle se situe à quelques pas de la Place Brugmann, au 167 rue Franz Merjay, vous y trouverez une sélection de pièces rares , quintessence de la mode et du glamour des 4 dernières décennies (Chanel, Rochas, Saint-Laurent, Dior, Courrèges, Lanvin, Balenciaga, Jacques Fath)

https://www.facebook.com/PieceUniqueBxl?fref=ts

Sur la toile :

http://www.vestiairecollective.com/

http://www.vintagemarket.be/fr/

Ci-dessous quelques références vintage 😉 

– Les séries télévisées, celles des années 80 – je ne sais pas vous mais moi j’aime follement les looks glamour que l’on pouvait admirer dans Dynasty, Dallas, Flamingo Road, Chapeau Melon et Bottes de cuir, Les trois drôles de dames, L’amour du risque … Et tout récemment Downton Abbey qui nous donne envie de reporter de longs sautoirs, des corsages et de splendides chapeaux.

dynastie vintage tout pour le look

Dynasty-joan-collins- dynastie vintage tout pour le look dynastie vintage tout pour le look

 

drole-de-dames-tv-24-1-g

vintage tout pour le look vintage tout pour le look

– Au cinéma : Le grand blond avec une chaussure noire – On repense à la fameuse robe dos nu signée Guy Laroche que portait Mireille Darc (une tuerie pour l’époque).

grand blond chaussure noire vintage tout pour le look

– Musicalement et assez récent : le groupe de chanteuses françaises Brigitte, à fond dans le vintage dans tous leurs clips (décos, costumes, gestuels …), leur dernier titre « A bouche que veux-tu » nous replonge dans l’univers strass et paillettes Abba et c’est juste waaa.

Brigitte Vintage tout pour le look Brigitte Vintage tout pour le look

Brigitte Vintage tout pour le look

Terminons d’ailleurs cette chronique en chanson avec ce groupe au style si particulier – parce que perso les papillons au creux du ventre j’adore 😉

Natasha. 

Share Button